Qui sont les métaleadiens ?

La genèse

Un début bien loin du bâtiment

Gunther Lepoutre débute sa carrière comme maréchal-ferrant. A l’issue de sa formation, il decide d’intégrer les compagnons du devoir pour apprendre le métiers de ferronnier d’Art. Apres quelques années à parcourrir son métier à travers l’Europe, il ouvre son atelier de ferronnerie FORGE & DESIGN en 2004. Cette activité perdude encore aujourd’hui avec succes dans le domaine de l’architecture d’exception.

Gunther Lepoutre est un passionné d’innovation et recherche sans cesse la possibilité d’améliorer ses propositions tant d’un point de vue décoratif que technologique.

La marque METALEAD a été crée pour intégrer les dernières inovation tant en matière de robotisation, de logiciel de conception que d’outils web.

Un début bien loin du bâtiment

Depuis plus de 18 ans, Forge & Design travaille avec les pro pour réaliser des projets tels que des escaliers, bac en corten, portails en corten, etc.

Forge & Design sous traitait également pour ses propres besoins une quantité importante de découpes laser et pliage.

Fort de ses retours d’ experiences, Gunther Lepoutre a souhaité apporter au travers du projet METALEAD une offre hybride performante en intégrant 3 grands axes de dévelloppement

l’automatisation web avec le chiffrage en ligne et la bibliothèque de produits paramètriques
La conception paramètrique pour répercuter le cout des etudes sur plusieurs clients et ainsi en diminuer le coût à la vente
L’automatisation robotique avec l’achat de machine plus autonome

L’automatisation WEB, un chiffrage immédiat par l’IA.

A quoi sert il de produire rapidement si l’on mets du temps à fournir un chiffrage ?

La production devient de plus en plus rapide. Le plus long ou le plus contraingnant est parfois d’obtenir le devis. Grâce au chiffrage automatique en ligne, Metalead souhaite offrir de la flexibilité et permettre à ses clients d’obtenir un prix à toute heure. Le client pourra aussi de passer des commandes en ligne .

La conception paramètrique et la bibliothèque, un recyclage numérique ecoresponsable

Ne dépensons plus de moyen inutilement et adaptons ce qui peut l’être. C’est une forme de recyclage numerique.

La conception represente 20 à 30 % du cout d’un ouvrage. Les plans ne sont utilisés qu’une seule fois alors qu’il serait facile d’en faire profiter d’autres clients et ainsi produire en rélisant d’importantes économies de moyen. Si les plans sont conçus des le départ pour être paramètrables, ils peuvent rapidement être adaptés avec des côtes differentes pour d’autres clients.

La bibliotheque proposée par METALEAD à été developpée pour répondre à ce besoin. La bibliotheque offre la possibilité d’utiliser les conceptions proposées par l’entreprise ou de proposer contre rémuneration ses propres conceptions. Il est ainsi possible pour un architecte, un designer de mettre en ligne son objet conçu sur la base de tôlerie et de se faire rémunerer à chaque production de l’obget.

Un matériel robotisé suisse de dernière generation 50 % moins energivore que la precedente generation

Pour clore le processus et permettre au client d’obtenir des pièces de tôlerie selon des standards de qualité et de délais maîtrise, Metalead s’est dotée des machines de pliages et de découpes laser de dernières generation. Outre une productivité accrue, ces machines augmentent considerablement le confort des opérateurs avec des assistances et des accompagnements virtuels sur les méthodes.

METALEAD, des actions concrête pour perserver reduire son impact sur l’envirronnement.

Gunther Lepoutre à toujours eu à coeur de moderer concretement son impact sur l’envirronnement. Produire polue. L’acier est un matériaux poluant au recyclage en raison des grandes quantites d’energie necessaire. Le defi est de réduire son impact autant que possible. Pour cela, metalead a entreprit de travailler sur 3 axes principaux :

L’economie de matière grâce un algorithme de calpinage de tôle optimiser. Les chutes sont referencées et reutilisées.

La bibliotheque de conceptions parametriques pour recycler les plans et optimiser les conceptions par la recurence.

Produire son propre azote pour éviter les transport de gaz déja present dans l’air.

Reduire au maximun les emballages pour le transport.

L'histoire par l'exemple

La planète Metalead

Faciliter
la vie professionnelle

Réduire les prix
par l’automatisation

Limiter les stocks
par une production
instantanée

Rassembler
conception et production

Faciliter
la vie professionnelle

Réduire les prix
par l’automatisation

Les metaleadiens

Des machines et des hommes

La penibilité dans les ateliers faits débats. Les techniciens souffrent souvent du dos ou de bien d’autres traumatismes musculo squelettiques. Réduire la penibilité quand cela est possible fait partie des responsabiltés des entreprises. L’entreprise à dotée ses machines de tôlerie d’option d’accompagnement pour ne plus avoir a porter les tôles.

Un tarvail preparatoire optimum en bureau d’étude permets également de reduire le temps en atelier.

Des machines et des hommes

Depuis des années, en raison de notre proximité avec la Suisse, nous réalisons une grande partie de notre chiffre d’affaire en Suisse. Cette cooperation est précieuse et nous sommes attentif à répartir nos investissements dans la but de preserver les balances commerciales des pays partenaires. Pour cette raison, nous avons investit en 2022 plus de 1 millions d’euros en machine suisses. (Bystronic)

Ressources et compétences

Alitiati dolutem poratquam, simo mod unto blaboru nturemo luptat verspe nullici cus dest, quae. Ut es voloria voluptaquis sequia volorrum reium reic tentium eatemol.